Comment choisir sa montre mode ?

Comment choisir sa montre mode ?

Quelles sont les marques de montre à la mode ?

Une montre est bien plus qu’un objet permettant de nous indiquer l’heure qu’il est. Elle a largement dépassé son rôle premier, et ce, quasiment dès les débuts de l’horlogerie moderne. Très vite, les concepteurs de montres se sont évertués à les développer sur tous les plans : fonctionnalités, design, lignes, couleurs, tailles, etc.

Si bien que la montre est devenue, au fil des générations, un accessoire de mode à part entière, en même temps qu’une plateforme multifonction et multi-outils que l’on garde au poignet.

Une belle et élégante montre mode se remarque tout de suite chez quelqu’un. Elle complète la tenue de la personne qui la porte, soit en y étant totalement assortie, soit en instaurant un contraste raffiné avec cette dernière. En apportant une touche de couleur, par exemple, à un look aux teintes neutres.

La montre mode est aussi là pour souligner le charisme de son ou sa propriétaire. Elle en exprime la personnalité, une facette de celle-ci ou même l’humeur du jour. La montre mode est également choisie selon l’activité que l’on s’apprête à mener : classique, chic ou tendance si l’on se rend au travail ou en soirée, détendu si c’est pour des courses ou une virée entre amis, sport si on a prévu de courir, faire du vélo, de la randonnée, etc.

Les marques rivalisent donc de créativité et d’ingéniosité pour concevoir des modèles de montre mode susceptibles de conquérir les amateurs de garde-temps luxe et haut de gamme, ainsi que les fins connaisseurs.

Entre ce que produisent les grands labels traditionnels, forts d’un vécu de plusieurs décennies, et les marques plus jeunes mais très visibles, on a aujourd’hui l’embarras du choix face à des montres mode aussi agréables à voir qu’à porter.

A chacun d’opter pour la montre mode dont les caractéristiques (couleurs, matières, lignes, fonctionnalités…) répondent à ses exigences tant en termes techniques qu’esthétiques. Le choix de la montre mode adéquate n’est pas toujours simple, d’où les quelques indications qui suivent et qui pourraient vous aider dans cette démarche.

Commençons par nous intéresser aux marques de montre mode les plus en vue en ce moment.

Montre mode de marque Cluse, trendy à souhait

De création récente, la marque néerlandaise de montre mode Cluse est l’une des préférées des femmes chic et modernes. Elle propose aussi toutefois des modèles pour homme.

Les collections emblématiques de montres mode signées Cluse s’appellent La Bohème, La Bohème Mesh, La Roche, La Vedette, Minuit ou encore Pavane. Ces garde-temps arborent un style et un design très féminins, raffinés et une déco minimaliste.

La montre mode Cluse mise sur la simplicité et l’élégance ; les couleurs sont sobres, tout comme les motifs qui ne vont souvent pas plus loin qu’un effet marbre, par exemple. L’index est généralement à bâtons et, sur la plupart des modèles, seule la marque Cluse est placée en guise d’ornement.

Les amateurs et amatrices de charme discret se tournent donc volontiers vers la montre mode Cluse, dont les concepteurs mettent l’accent sur la qualité des matières caractérisant les boîtiersbracelets (acier inoxydablecuir…), etc.

La collection de montre mode Cluse est très élargie. Nous avons sélectionné au sein de celle-ci un modèle femme en particulier, que nous trouvons représentatif des créations du label. Il s’agit de la Montre Femme Cluse Minuit CL30027.

Sur cette montre mode pour femme signée Cluse, le boîtier de 33 mm et le cadran sont en coloris noir et assortis à un index gris à bâtons et chiffres romains. Ils sont associés à un bracelet en cuir véritable de couleur rose, fermé par une boucle ardillon classique.

Très distinguée et à porter en toute circonstance, cette montre mode Cluse est animée par un mouvement quartz japonais.

Les montres Michael Kors à la pointe de la tendance

La montre mode Michael Kors pour homme ou femme est également un produit tendance aujourd’hui. Le design à la fois chic et audacieux des montres portant la signature du styliste natif de Long Island fait que les anonymes et les célébrités se les arrachent, à l’image de Miley Cyrus, pour ne citer qu’elle.

Le style preppy – glamour de la montre Michael Kors lui permet d’être au top de la modernité, tant au niveau du choix des couleurs et des matières que des lignes.

Tenez, par exemple, cette Montre Homme Michael Kors Merrick MK8635. Nous avons ici affaire à une montre mode pour homme Michael Kors élégamment dotée d’un bracelet en cuir noir, d’un cadran couleur argent et d’un boîtier de la même teinte et en acier inoxydableBoîtier qui mesure d’ailleurs 42 mm de diamètre, tout en étant assez fin (8 mm), et abritant un mouvement quartz.

De style classique, cette montre mode Michael Kors présente un look résolument masculin. Elle propose un index or rose à bâtons et chiffres, un chronomètre et un guichet dateur.

Cette montre homme Michael Kors est typiquement le genre de garde-temps très à la mode et que l’on remarque au premier coup d’oeil, sans pour autant verser dans le m’as-tu-vu.

La montre Daniel Wellington, valeur sûre de la mode

Daniel Wellington est une autre des marques qui ont su se mettre en avant actuellement dans le secteur très exigeant de la montre mode.

La montre mode de la maison suédoise, fondée en 2011, est notamment reconnaissable à son logo constitué de ses initiales en lettres inversées (de droite à gauche).

Les montres pour homme et femme signées Daniel Wellington sont, par ailleurs, équipées du mouvement quartz conçu par le Japonais Miyota. La montre mode Daniel Wellington est donc un objet soigné aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.

Le style élégant et décontracté de la montre mode Daniel Wellington fait l’unanimité. Il se démarque, entre autres, par le design des bracelets, inspiré des modèles NATO qui équipaient les marins britanniques. Il s’agit d’un bracelet rayé en cuir et en tissu. Néanmoins, le bracelet en acier inoxydable, en textile ou en nylon est également de mise au sein de la collection de montre mode Daniel Wellington.

Là encore, nous avons choisi de vous présenter un exemple de montre mode pour cette marque fort dynamique qu’est Daniel Wellington : la Montre Femme Daniel Wellington Grace Selwyn 0554DW Multicolore.

Le bracelet tissé NATO est bien au rendez-vous. Aux couleurs bleue et jaune, il dispose de renforts en cuir pour plus de robustesse. Le boîtier de 36 mm est tout en finesse (6 mm d’épaisseur seulement). Il est en acier inoxydable finition or rose et protège un cadran blanc, pour former un ensemble aussi harmonieux que raffiné dans un style tendance.

D’autres marques de montre à la mode

Outre CluseDaniel Wellington et Michael Kors, d’autres marques haut de gamme et luxe proposent des modèles extrêmement intéressants dans le domaine de la montre mode.

Citons, pèle-mêle, des labels tels que Armani (Emporio Armani, Armani Exchange…), CasioDieselFossilGuessLacosteNixonPaul & Joe ou encore Pierre Lannier.

Chacune de ces marques de montre mode a une identité qui lui est propre et un style bien défini. Des caractéristiques qui font de leurs garde-temps homme ou femme des accessoires de mode d’exception, à afficher fièrement au poignet.

Comment choisir ? Les qualités à rechercher en priorité chez une montre

Quelles caractéristiques une montre mode digne de ce nom doit-elle faire valoir ? A quels critères s’intéresser pour faire le meilleur choix de montre mode possible ? La montre mode doit être choisie selon sa qualité tant extérieure qu’intérieure.

Le mouvement, qu’il soit quartz, automatique ou autre, de la montre mode est l’une des premières choses à connaître. Généralement, les montres à mouvement de qualité japonaise ou suisse sont de bons indicateurs.

Le confort que l’on ressent en portant la montre mode est également à prendre en compte. Selon que l’on soit amené à porter sa montre mode occasionnellement ou sur de longues durées, il est important que le modèle soit léger, ergonomique et agréable. La qualité de la matière du bracelet et du boîtier est donc primordiale.

Qu’il s’agisse d’éléments en acier inoxydable, en tissu, en nylon ou encore en cuir, les constituants de la montre mode ne doivent pas occasionner de gêne ou de pression sur le poignet.

La montre mode est également appelée à être utile et fonctionnelle. Comme nous l’avons dit en commençant cet article, la montre mode ne se contente pas de donner l’heure. Selon l’usage que l’on envisage d’en faire, elle offre un chronomètre, une boussole, un tachymètre, la date (voire les fuseaux horaires), les notifications smartphone (pour les montres connectées), etc.

On choisit donc aussi sa montre mode en tenant compte de ses besoins spécifiques au quotidien.

En outre, la montre mode se doit de durer et donc d’être robuste. Résister aux chocs, étanche face aux projections d’eau ou aux immersions, selon les usages prévus, c’est un impératif pour une montre mode de qualité.

Et bien sûr, on attend d’une montre mode qu’elle soit, justement, à la mode. Elle doit coller aux tendances actuelles à travers ses couleurs, son design, son esthétique globale. D’inspiration classique, vintage, tendance, chic ou sport, la montre mode est appelée à rester dans l’air du temps pour plaire.

Où se procurer montres à la mode ?

Où faire l’achat de sa prochaine montre mode de manière sécurisée et totalement satisfaisante ? Ce ne sont pas les distributeurs qui manquent, notamment sur la Toile, mais tous ne se valent pas.

Les modalités et conditions de livraison, les prix, les garanties et la qualité des services proposés aux clients sont les principaux points qui font la différence entre une bonne et une mauvaise adresse pour l’acquisition d’une montre mode.

Ces critères, nous les retrouvons notamment chez Chic Time, revendeur officiel de montres mode des plus grandes marques. Le site met, en effet, à la disposition des amateurs de montres luxe et haut de gamme, un stock de produits élargi et varié pour que chacun puisse trouver le modèle correspondant à ses goûts.

Chez Chic Time, chaque montre mode est certifiée d’origine. Les articles mis en vente sont aux meilleurs prix et proposés en livraison gratuite. Enfin, le site vous laisse la possibilité de retourner votre montre mode achetée en ligne sous 14 jours si vous changez d’avis.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *